Puna Argentine

                                                 

Au sud de Tolar grande et du salar d'Arizaro se trouve le coeur de la Puna argentine. Région inhospitalière et isolée, la Puna de l’Atacama argentin est une zone comme il en existe peu sur la planète. Elle cache des paysages exceptionnels très peu parcourus, à  la différence de l'Atacama Chilien voire même le Sud Lipez bolivien, beaucoup plus connus et fréquentés.

Le Salar de Antofalla s’étend sur plus de 150 kilometres dans la province de Catamarca, au Nord d’Antofagasta de la Sierra, c'est le plus long du monde. Perché à une altitude de 3 900 mètres, ce grand désert de sel est un des lieux les plus arides et isolés de la planête. Sa descente du Nord au Sud permet  de traverser une succession ininterrompue de paysages exceptionnels. Peut être le plus beau salar d'Argentine...  Le village d'Antofalla en son milieu est l'un des plus isolés de toute l'Argentine.

Antogafasta de la Sierra, composé de 660 habitants, est situé plus au Sud à 3.400 m d’altitude, et on le rejoint par une piste magnifique qui en s'élevant permet une vue panoramique sur le Salar d'Antofalla. On trouve à proximité le volcan Antogafasta à 4000 mètres, et le volcan Alumbrera . Au Sud Ouest d’Antofagasta s’étend un immense plateau de cendres et pierres volcaniques, entouré de nombreux cones volcaniques. Près d'El Penon, se dresse le volcan Carachi Pampa à 3393 mètres, au pied duquel se trouve une magnifique lagune avec une colonie de flamants roses.          

 

 

© 2017 by Vincent Bournazel. Tous droits réservés.