Glacier Viedma

Le sud de la Patagonie a le troisième plus grand champ de glace au monde.
Le glacier Viedma, 70 km de longueur.... est situé dans le parc national des glaciers et est protégé par l'UNESCO. Sous la glace se trouve le volcan Viedma dont la dernière éruption remonte à 1988.
Lorsqu’on regarde le glacier, on constate des dépôts noirs au centre, comme s’il était sale. Il s’agit de sédiments issus de l’érosion de la roche au passage de la glace. Cette érosion se fait en général aux extrémités du passage de la glace. Mais ici c'est au milieu car à sa source, le glacier Viedma est d'abord séparé par 2 montagnes au milieu avant de fusionner !
Un glacier ne se forme qu’aux endroits où il y a de la neige qui tombe toute l’année et qui ne fond pas. La neige s’accumule, se compresse sous son propre poids ce qui extrait l’air et la transforme en glace. Ce processus prend 10 ans. Ce poids fait également avancer le glacier. Le Viedma descend de 1m par jour. En bas il fond, alors qu’en montagne la neige le réalimente. Le Viedma se crée à peu près aussi vite qu’il ne fond. La glace que l’on voit sur son front a donc 191 ans ! (70km 10 ans 1m/jour ==> 7000 x 10/365=191).

© 2017 by Vincent Bournazel. Tous droits réservés.