Campo de Piedra Pomez

Au sein de la Puna de l'Atacama argentin se situe l'une des zones géologiques les plus extraordinaires au Monde....Le Campo de Piedra Pomez,  dans la province de Catamarca au nord de l'Argentine, est un impressionnant champ de pierres ponce de plus de 25 km de longueur sur 1 km  de large, et comportant plus de cinq mille formations rocheuses complexes de rose, ocre et jaune, simulant les vagues d'une mer pétrifiée et se perdant à  l'horizon ...Elles sont posées sur un lit de sable gris blanc. Elles ont été formées par une gigantesque explosion volcaniques, se sont refroidies rapidement en retombant créant des bulles d'air et un aspect de "pierres ponce".
 

C'est un paysage lunaire !  Une région étonnante qui n'a, de mon modeste point de vue,  comme équivalent par son ampleur et son aspect exceptionnel,  que le site de Dallol en Ethiopie, (et White Pocket en Arizona, mais sur une zone 1000x plus petite !)..

La zone se situe à  deux heures de piste du hameau d'El Penon et traverse une importante zone volcanique ,incluant le Carluchi et le volcan Cachamani et Denis avec ses imposants sommets, et le Carachi Pampa tout proche.

 

Ce paysage étrange se termine par d'énormes dunes de sable blanc, immaculées. Majestueuses et totalement irréelles , ces dunes  dépassent les cent mètres de hauteur . Totalement "off the beaten tracks", c'est un plaisir de les parcourir, vierges de toutes traces !

© 2017 by Vincent Bournazel. Tous droits réservés.