Pécheurs Inthas et jardins flottants du lac Inlé - Myanmar

Crossing Over -  Neal Morse 2012

Le séjour au lac Inlé reste un moment magique au cours d'un voyage en Birmanie

 

Le lac Inle  est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. La population vit au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.

 

Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac .

 

Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ces îles ­arti­ficielles  gagnent du ­terrain et couvrent aujourd’hui une grande partie des zones proches du rivage. Si photogéniques soient-ils, ils mettent à rude épreuve le fragile écosystème du lac

Egalement : Rencontres Birmanes

                    Le Rocher d'Or

                    Myanmar 2013

 

 

© 2017 by Vincent Bournazel. Tous droits réservés.