Le Rocher d'Or à Kyaiktiyo

Le Rocher d'Or, appelé aussi Pagode de Kyaiktiyo, est un énorme rocher recouvert de feuilles d'or, d'un diamètre de 6 mètres posé en équilibre à 1 200 mètres d'altitude, dans l'état du sud de Môn. Ce principal lieu de culte du bouddhisme birman demeure un phénomène inexpliqué : la légende veut que le rocher tienne en équilibre grâce au Stupa de Kaiktiyo, posée à son sommet, qui contiendrait un cheveu de Bouddha.

Ce rocher est le siège d'un culte fervent. On accède au rocher par une route cahotique, assis à l'arrière dans une benne de camion, puis par une heure de marche. Au sommet, on jouit d'une vue formidable sur les montagnes environnantes et on assiste en y passant la nuit à un coucher et lever de soleil inoubliables.

Une foule immense de pélerins arrive dans la journée sans discontinuer, certains dans des chises à  porteurs. De nombreux pélerins passent la nuit au sommet en prières au milieu des bougies odorantes et des offrandes. Les hommes seuls vont déposer des petites feuilles d'or sur le rocher car l'accès au Rocher est interdit aux femmes !.

Egalement :

                   le lac Inlé

                   Rencontres Birmanes

                   Myanmar 2013

© 2017 by Vincent Bournazel. Tous droits réservés.