top of page

Altiplano Bolivien

Le bout du monde n’est autre que la limite sud de la Bolivie, atteinte après des jours de piste à travers un paysage aride.

Seuls des volcans millénaires en activité viennent troubler le repos de ce monde minéral. Nous nous trouvons à la laguna Verde, à plus de 4000 mètres d’altitude, dans le sud Lipez, à plusieurs jours de la première ville bolivienne.

Mais, avant d’atteindre ce lieu particulier, il faut traverser l’Altiplano, du nord au sud, et c’est tout le cour de la Bolivie qui défile sous nos yeux jusqu’à Uyuni, ville far west sortie de nulle part, porte d’entrée des merveilles du Lipez.

Le salar d’Uyuni est une immense surface salée dure comme du roc d’où émergent quelques îles peuplées de cactus géants, preuve que même ici la vie n’a pas renoncé.

Plus au sud, nous pénétrons véritablement dans le désert du Lipez, où les lagunes multicolores jalonnent notre parcours jusqu’à la frontière chilienne. C’est aux alentours de ces îlots de vie que l’on rencontre les véritables propriétaires de la région : les flamants, qui nous lancent des regards hautains, les pattes trempées dans l’eau glacée...

 

Voyages effectuées en 2002 et 2012 avec Terra Andina

bottom of page